Une histoire d’Auto-tamponneuse Signification Wikipedia : « Dodgem » en Anglais , « Bumper Car » en Anglais US / Wikipedia free dictionary : a small electric car driven and bumped against similar cars in a rink at a funfair ) « Petite voiture électrique biplace, protégée par des bourrelets amortisseurs de chocs, qui sert comme attraction foraine en entrechoquant d’autres voitures semblables sur une piste. Elle tire son énergie d’une tige d’alimentation placée généralement à l’arrière du véhicule et qui est reliée à une grille métallique d’alimentation électrique installée au dessus de la piste. »
Ce véhicule motorisé est apparu au début du 20è siècle. En Europe, le créateur est Gaston REVERCHON, qui, en 1927 imagine une carrosserie en acier et un véritable siège, pour habiller des plateformes en bois qui n’avait aucunement l’aspect d’une voiture. Celui-ci, tôlier formeur chez Renault, puis Binder, le carrossier de luxe de cette époque, se mis à son compte et répare les voitures de marque (type Delage, Bentley, Rolls Royce ou encore Delahaye) avant de se consacrer uniquement à la fabrication de ces petites voitures que son épouse finissait en décoration, dans un petit atelier de 20 M² à Gentilly.
Il faut noter, comme il était fréquent pour les innovations du début du siècle dernier, qu’à la même année et de l’autre coté de l’Atlantique, l’entreprise LUSSE aux Etats Unis concevait également un véhicule de ce type avec un moteur central, qui eut un grand succès jusqu’à la fermeture de cette entreprise dans les années 90. En Europe l’idée fut suivie par 4 fabricants :
- SOLI en Italie ( 1929)
- SUPERCAR en Grande Bretagne ( 1935 )
- BARBIERI en Italie ( 1954 )
- IHLE en Allemagne ( 1955 )
- BERTAZZON en Italie ( 1960 )
Seules les Entreprises Italiennes continuent aujourd’hui la production de voitures auto-tamponneuses. La plus récente disparition est celle de la Société GRIDE REVERCHON INTERNATIONAL DESIGN , en Mars 2008. Si celle-ci était la plus ancienne ; pendant plus de 80 ans elle aura su marquer de son empreinte la profession par ses créations toujours plus innovantes et son design se distinguant de ses concurrents.
Quelques dates marquant l’évolution technique de la voiture REVERCHON :
- 1927 : Gaston REVERCHON conçois une véritable carrosserie de voiture en tôle avec ses ailes, ses feux, sa calandre, sur un plancher en bois, le concept s’appelle « Scooter Car ». La fabrication d’une voiture par semaine avec 3 ouvriers a déjà son plein succès. Tous les forains « Skooteriste » jusqu’à la veille de la guerre, commencent à s’équiper.
- 1945-50 : création d’un 2è modèle avec enjoliveurs faits à la main ; début de la production en nombre, avec 12 voitures par semaine. Installation d’un deuxième atelier de production à Samois sur Seine pour la construction de gros manèges ; la voiture continue à être fabriquée à Gentilly.
- 1953 : Le châssis en bois de la voiture Auto-tamponneuse est remplacé par un châssis en acier.
- 1960 : toujours pionnier dans l’innovation, Gaston REVERCHON crée sa première carrosserie en Polyester, venant remplacer l’acier ; et prend ainsi une grande avance sur ses 6 concurrents déjà installés. C’est à cette époque que l’emplacement du moteur est modifié, afin de faciliter son emplacement, sous le châssis, qui sera dès lors fabriqué également en Polyester (Brevet d’invention Michel REVERCHON ) se substituant au bois beaucoup plus lourd et moins résistant. REVERCHON sera le seul à fabriquer ce châssis polyester, dont les vertus sur l’isolation électrique mais aussi la résistance aux chocs et la non corrosion feront la différence auprès des organismes internationaux de Contrôles Techniques.
- 1962 : Création d’un Monnayeur à jetons pour faciliter l’encaissement par le forain.
- 1969 : L’unité de fabrication voiture de Gentilly est transférée à Samois sur Seine.
- 1974 : le modèle ATLANTA impose sa nouvelle ligne avant-gardiste (premier repose-tête, volant et siège en mousse polyuréthane). 15.000 voitures par an sont fabriquées jusque dans les années 80.
- à partir de 1976 : se succèdent alors des avances technologiques déterminantes pour l’avenir de l’exploitant:
- Alimentation par le sol (option pour USA)
- Brosse de contact entre châssis et piste.
- Contact pédale avec micro contact.
- Couleur des carrosseries intégrée dans la masse (opaque ou métallisée)
- Moteur sans embrayage.
- Roulements et pignons sans entretien.
- Brevet d’invention d’un châssis polyester par presse à injection (Brevet d’invention Isabelle REVERCHON)
- Lampes halogènes, dichroïques puis led.
- Couleur de carrosserie fluorescente.
- 1982 : décès de Gaston REVERCHON
- 1988 : Isabelle REVERCHON, reprend le design et la conception, dès le model SPACE, jusqu’à l’ALMA
(Modèles , tous déposés par Isabelle REVERCHON)
- 1990 : création de GROUPE GASTON REVERCHON INTERNATIONAL DESIGN, entité se séparant des manèges, pour se consacrer strictement aux Auto-tamponneuses, administrée par Philippe REVERCHON.
- En 1997, pour son 70è anniversaire, GRIDE REVERCHON célèbrera sa 100.000è voiture depuis sa création. La répartition de ses ventes se faisant ainsi : ¼ en Allemagne, ¼ en Asie, ¼ aux USA, en Espagne, en Grande Bretagne et au Benelux, le reste en France et dans le reste du monde (160 pays référant)
Toutes ces avances de technologie ont été appliquées également sur des voitures pour enfants (Minos, Moto, Formule1, Quad) et également sur un modèle monoplace adulte, créé en 2002 appelé PROFILER (model déposé par Philippe REVERCHON)
|